Publié le
Nous avons démarré en mars 2014 la mission de Maîtrise d'œuvre des travaux de construction du premier tronçon de l'autoroute Yaoundé-Douala au Cameroun, financée sur le Budget National. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme autoroutier dont la 1ère phase commence par l’Autoroute Yaoundé-Douala reliant les deux capitales du pays (politique et économique). Ce programme participe à la modernisation des infrastructures de transport et à l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité sur l’itinéraire actuel. Le Programme autoroutier entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique des grandes réalisations définie par son excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Le 1er tronçon autoroutier aura une longueur de 60 km, avec un profil en travers en 2x2 voies élargissable à 2x3 voies par l’intérieur. Le corps de chaussée est composé d’une couche de fondation en GNT, d’une couche de base en Enrobé à Module Elevé (EME) et d’une couche de roulement en béton bitumineux (BBMA). Le projet comporte entre autres trois échangeurs, quatre passages supérieurs, quatre passages inférieurs et plusieurs petits ouvrages hydrauliques.
Le marché de travaux s’élève à 338 milliards de FCFA. Il est financé par EXIMBANK CHINA (85% du montant HT) et l’état du Cameroun (15% du montant HT + taxes, impôts et droits). A ce jour, la construction du premier tronçon de l’Autoroute est avancée à 56%, la fin des travaux étant prévue pour l’année 2020.