Top
bg-detail-projet

APPROCHE OPERATIONNELLE D'INTERVENTION ET DE RESTRUCTURATION URBAINE ETUDE DES CAS DES CITES BHAR LAZREG ET EL MATAR

Tunisie

Projet

Le projet réalisé dans le cadre du PROVILLE, programme d’appui à la politique de la ville en Tunisie concerne l’analyse et l’évaluation de deux projets pilotes: Opération d’El Matar à Sousse et celle de Bhar Lazreg à la Marsa.
Ces deux projets ont été lancés par le Ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire afin de prévenir l’extension de nouveaux quartiers informels et de maitriser l’étalement urbain.
Pour ce faire, des périmètres d’intervention foncière ont été mis en place au profit de l’ARRU (Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine) et de l’AFH (Agence Foncière d’Habitation); mais les objectifs souhaités n’ont pas été atteints, et de nouveaux défis se sont ajoutés (évacuation des eaux pluviales, protection contre les risques d’inondation, gestion des fortes demandes de permis de bâtir, …).

L’étude vise donc à tirer les leçons des méthodes précédemment suivies, et proposer une nouvelle méthodologie en prenant le quartier de Bhar Lazreg comme prototype.

Notre mission

  • Phase 1 : Etude de faisabilité et approches d’intervention ; atelier de concertation
  • Phase 2 : Plan d’action et atelier final