Projet
Pour répondre à la progression des besoins croissants du pays en énergie électrique et dans le cadre de son programme d'équipement en moyens de production, la STEG prévoit d'installer quatre centrales à cycles combinés dans le site de SKHIRA Nord. Ces centrales sont refroidies à l'eau de mer, et nécessitent un débit de pompage de 40m3/s assurés par des pompes de circulation prévues pour ce but. Pour assurer le bon fonctionnement du circuit de refroidissement ouvert, une solution d'aménagement de ce site doit être élaborée, elle est basée sur une étude technique spécifique et sur une analyse multicritère assurant un bon compromis entre la bonne dispersion de la tache thermique au niveau du rejet, le respect des contraintes d'entretien et une bonne insertion des travaux d'aménagement dans le cadre environnemental de la zone.
L'étude objet de ce marché est relative à la réalisation des études nécessaires pour l'aménagement du site de SKHIRA Nord pour satisfaire aux besoins en eau de mer nécessaires au bon fonctionnement des circuits de refroidissement de quatre centrales électriques à cycle combinés (débit nécessaire 40m3/s). Le site de SKHIRA Nord est un site côtier d'une superficie d'environ 112 Ha, situé au nord du port de SKHIRA et au sud de la zone industrielle de SKHIRA, ce site est délimité par deux lits d'oueds.
Notre mission
- Mission 1 : Recueil, analyse et actualisation des données techniques disponibles.
- Mission II : Etudes techniques et détermination des variantes d'aménagement ; cette mission se décompose en six (06) activités à savoir :
- Activité 1 : « Proposition des variantes d'aménagements »
- Activité 2 : " Etude de réfraction ».
- Activité 3 : « Etude d'agitation ».
- Activité 4 : " Etude sédimentologique ».
- Activité 5 : " Etude de dispersion de la tâche thermique ».
- Activité 6 : " Enquête sur les matériaux et services ».
- Mission III : Evaluation multicritère des variantes d'aménagement et recommandation de la variante optimale.
- Mission IV : Réalisation des études économiques et techniques détaillées nécessaires pour l'exécution de la variante retenue ; cette mission se décompose en trois (03) activités à savoir :
- Activité 7 : " Etude de stabilité et dimensionnement des ouvrages projetés ».
- Activité 8 : " Etude d'impact sur l’environnement ».
- Activité 9 : " Préparation du dossier d'appel d'offres ».