Projet
Le gouvernement de la République du Cameroun a signé le 12 juin 2006, l'accord GREENTREE portant sur la modernisation des infrastructures sociales (santé, éducation et approvisionnement en eau potable). Dans ce cadre, plusieurs installations ont été construites.
Malheureusement, le réchauffement climatique et l'élévation du niveau de l'eau de mer ont entraîné un déplacement de l'eau de mer vers les terres et la destruction de nombreuses installations. Cette montée de l'eau de mer ajoutée aux comportements humains imprudents a provoqué une forte érosion marine dans la péninsule.
En effet, la texture générale du sol, principalement, hydromorphique ou sablonneuse, a contribué à l'accélération du phénomène d'érosion de la ligne côtière. Les conséquences ont été: l'endommagement des installations construites, le rétrécissement de la superficie, la perturbation des écosystèmes existants et la propagation des endémies d'origine hydrique (paludisme, choléra, fièvre typhoïde, amibiase ..).
Cette situation freinant le développement humain et, aussi, le développement global de cette partie du Cameroun, une action rapide du Gouvernement est devenue urgente. Ainsi, dans le cadre du contrôle de ses frontières maritimes et de leurs aménagements et afin d'éviter de nouvelles dégradations, le Gouvernement du Cameroun a lancé une conception technique pour la protection des berges, la construction de brise-lames de protection et autres aménagements connexes à Idabato II, Bamusso, Ngosso et Njongassa (péninsule de Bakassi) dans le département de Ndian de la région du sud-ouest du Cameroun.
Notre mission
- Etudes préliminaires, APS et APD
- Documents d'appel d'offres