Publié le
M. Ismail SHAIYE, Directeur Général du Fonds Fiduciaire du Secteur de l'Eau et M. Fourat BINOUS, Directeur régional de SCET-Tunisie en Afrique de l'Est ont signé, le 18 novembre 2020, un contrat pour la conception et la supervision de l’Exécution de 42 Forages dans plusieurs villages dans les Comtés de Mandera, Wajir Garissa, Marsabit, Isiolo et Samburu au Kenya. Ce projet vise à offrir l’eau potable, « source de vie » à plus de 130 000 personnes. Les installations projetées doivent être faciles à exploiter et à maintenir par les populations locales. Etant donné que l’emplacement des forages n’est pas forcément près des lignes de transport d’électricité et qu’il existe déjà des problèmes d’approvisionnement en carburant, les installations proposées seront alimentées principalement par l'énergie solaire, qui est la solution la plus rentable.
Ce projet entre dans le cadre du Programme Saoudien de forage et de développement rural en Afrique (Financement du Fonds saoudien pour le développement), dont les objectifs sont :
- l’amélioration du niveau de vie de la population rurale grâce à la fourniture à long terme d'un approvisionnement en eau potable salubre,
- l’amélioration de la situation de l'approvisionnement en eau dans les zones rurales pour toucher le plus grand nombre de personnes et fournir une base pour un développement rural intégré.