Publié le
L'atelier de démarrage de l’Etude d’actualisation du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) du Grand Libreville s’est déroulé durant le mois d’octobre en présence de Monsieur le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Gabon, Madame le Gouverneur, divers conseillers techniques de la Présidence, les Mairies, la Caisse des Dépôts et Consignation, ainsi que divers acteurs économiques.
Le Grand Libreville comprend les 4 Communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et de Ntoum. Il représente à lui seul 42% de la population du Gabon et concentre l’essentiel des fonctions administratives, politiques et économiques du pays.
Elaborée selon une approche de planification participative, la stratégie d’orientation de développement urbain du « Grand Libreville » vise à doter l’espace géographique partagé par les quatre Communes, d’un Schéma Directeur qui participe à la réduction des inégalités sociales et au développement harmonieux de l’agglomération.
Le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) révisé sera le document de référence d’urbanisme prévisionnel ayant pour objet de fixer les orientations stratégiques du territoire concerné et déterminera, à l’horizon de 18 ans, la destination générale des sols. Il contribuera ainsi à coordonner les programmes locaux d'urbanisation.
L’étude menée par SCET-TUNISIE, financée par la Banque Islamique de Développement, comporte 4 phases :
- Cadrage de l’étude, rapport de démarrage et atelier de lancement de l’étude ;
- Réalisation du diagnostic / Analyse du SDAU (2010-2035), mise en évidence des distorsions ;
- Analyse prospective, élaboration et proposition de 2 à 3 scénarii d’aménagement du territoire ;
- Mise au point du dossier final du SDAU révisé.
L’ensemble de la cartographie du projet sera réalisée sur SIG.