Top
bg-detail-projet

EXTENSION ET MODERNISATION DU PORT INGLES DANS L'ILE DE MAIO

Surveillance et contrôle des travaux

Cap Vert

Projet

Le port de Porto Inglês constitue un point de relai de l’île de Maio et le reste des îles du Cap Vert, le trafic actuel se fait essentiellement avec le port de Praia.

L’infrastructure actuelle du port est constituée seulement d’un appontement (dalle sur pieux) et un terre-plein protégé par un cavalier en enrochement. L’appontement, situé à près d’un kilomètre de la Ville de Maio, fut construit dans la seconde moitié des années quatre-vingt-dix et a été agrandi par la suite, afin de permettre l’utilisation d’embarcations de dimensions allant jusqu’à 5000 TDW.

Le choix de la conception de l’appontement (dalle en béton armé supportée par des pieux en béton armé couverts d’une gaine métallique) a été fait dans le but d’éviter la perturbation du régime hydro-sédimentaire du littoral.

La configuration actuelle du port est décrite comme suit :

  • L’appontement possède une longueur totale d’environ 342.50 m et une largeur de 14.50 m, son extrémité maritime est dirigée vers le sud-ouest et se situe à une profondeur d’environ 12.0 m ;
  • Le terre-plein actuel est de configuration rectangulaire avec les dimensions 140 m x 50 m, la plus grande dimension étant parallèle à la ligne de côte. Un ensemble d’édifices administratifs et un parc d’équipements sont implantés sur l’angle nord-est du terre-plein.

Vu la nécessité de transporter les passagers ainsi que différents types de marchandises, la configuration actuelle du port n’est pas adaptée pour assurer convenablement ces services en absence d’équipement de hissage. Il est à noter aussi que l’appontement actuel souffre d’un état de dégradation avancé nécessitant des interventions de réhabilitation.

Dans le cadre de la mission de supervision, les travaux suivants sont prévus :

  • Construction d’un brise-lame détaché pour la protection du bassin portuaire contre l’agitation maritime ;
  • Réhabilitation et extension de la plateforme logistique du port (terre-plein) y compris le renforcement de la protection actuelle du terre-plein (cavalier en enrochement) ;
  • Travaux de réhabilitation de l’appontement actuel et construction d’un rideau en palplanche à côté de l’appontement.

Notre mission

  • Suivi des Travaux, Assistance Technique, contrôle et approbation des études d’exécution