Projet
Le projet est une composante de la politique rwandaise visant à améliorer l’agriculture irriguée avec un contrôle de l'eau, garantissant une diversification et une intensification de la production agricole et, à partir de là, l'amélioration des moyens de subsistance et de l'autosuffisance alimentaire de la population rwandaise.
Suite à la réalisation de plusieurs études et investigations sur la disponibilité de l'eau, l'agriculture, des conditions potentielles et socio-économiques dans le pays en général lors de la préparation du plan directeur d'irrigation (IMP), ces études ont révélé que le district de Gatsibo dispose de zones potentielles irrigables de près de 29 500 ha.
En effet, cette région est dotée de sols de bonne qualité, adaptés à l'irrigation, de ressources en eau considérables, ainsi que de potentiels humains à la recherche de projets de développement pour améliorer de manière significative leurs conditions de vie.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement rwandais, par l’intermédiaire du Conseil rwandais pour l’agriculture, a choisi SCET-TUNISIE / HAC pour réaliser les services de conseil en vue de la préparation d’une étude de faisabilité et de plans détaillés de 5000 ha (17 000 ha) de terres potentiellement irrigables identifiées dans le district de Gatsibo, plus précisément dans les fermes de Gabiro.
Notre mission
L'étude s’est déroulée en deux phases successives majeures:
Phase 1: Etude de faisabilité, qui vise à déterminer les principales composantes du projet et à en vérifier la faisabilité économique et financière:
- Thèmes des enquêtes de base: topographie, hydrologie, étude de sol, étude socio-économique
- Avant-projets des différentes variantes techniques du projet
- Évaluation de l'impact environnemental et social (EIES)
- Etude des procédures de gestion et de l'organisation pour la mise en œuvre du projet et Opérationnalisation
- L'analyse de projet économique et financier
Phase 2: Etudes techniques détaillées et spécifications techniques visant à réaliser la conception détaillée et les spécifications techniques, ce qui permettra à l'autorité contractante de lancer l'appel d'offres.
- Conception détaillée des différentes composantes du projet
- Préparation des spécifications techniques des travaux et des équipements, qui serviront de base à la préparation des documents d’appel d’offres